Workshop 1 : Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

16-17 novembre 2017, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ? Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation

Quel enseignant de langue ancienne, du secondaire à l’enseignement supérieur, n’est pas confronté à la difficulté de faire lire à ses élèves ou étudiants des textes latins et grecs en langue originale ? Le workshop a pour ambition de constituer un laboratoire de réflexion centré sur cette question, en articulant trois modalités d’exploration : des communications scientifiques, des ateliers didactiques, une table-ronde conclusive. En nous fixant des cadres méthodologiques qui respectent les niveaux d’apprentissage et les spécificités de la langue-source (latin ou grec), mais qui envisagent aussi la structuration inter-niveaux de l’apprentissage, du collège à l’enseignement supérieur, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement permettant d’amener les apprenants à développer un contact authentique avec les textes, qui soit formateur et efficace, afin qu’ils deviennent des lecteurs confiants et autonomes, capables de comprendre le sens d’un texte et d’en percevoir la richesse littéraire comme l’importance culturelle, sans nécessairement passer par l’étape de la traduction. La lecture sera envisagée comme un mode d’appropriation exigeant des textes, qui s’inscrit dans une démarche réflexive et structurée, mais qui permet aussi de renouer avec le plaisir et l’intérêt pris à la lecture du texte littéraire en langue originale, tout en limitant les erreurs de compréhension littérale.


Jeudi 16 novembre
Communications

  • « Lire, traduire : quels défis ? Quels enjeux ? », D. AUGÉ (Académie de Grenoble)
  • « Enjeux et perspectives de la lecture des textes latins (et grecs) dans le modèle scolaire luxembourgeois », F. COLOTTE (Univ. du Luxembourg et IFEN)
  • « L’image comme medium pour la lecture cursive des textes en langues anciennes », M. PLATON (Académie de Toulouse)
  • « Textes latins humanistes et images renaissantes : un ludus seriosus pédagogique », A.-H. KLINGER-DOLLÉ (Univ. Toulouse-Jean Jaurès)

Ateliers

  • « Lire c’est dire : des exercices ‘théâtraux’ pour favoriser la lecture et la compréhension des textes antiques en langue originale », M. CAPPONI (Univ. de Lausanne)
  • « Devenir lecteur expert grâce au latin et au cinéma », D. LOAEC (Académie de Rennes)

Vendredi 17 novembre

Communications

  • « La carte mentale augmentée comme aide à la lecture, à l’appréhension et à la compréhension d’un texte », F. DEWEZ (Univ. Cath. de Louvain et SEGEC)
  • « De la version littérale à la traduction littéraire : mieux traduire pour mieux lire les textes antiques », C. DANIEL (Univ. Aix-Marseille)
  • « De la littéralité à la littérarité », M.-A. JULIA (Académie de Paris)
  • « Le partage du sens : pratiques collaboratives en LCA », M. CLO-SAUNIER (Univ. Grenoble Alpes) et L. GANDON (Académie de Grenoble)

Atelier : « Apports de la sémantique latine dans l’acquisition du vocabulaire et dans la pratique de la lecture », J.-Fr. THOMAS (Univ. Montpellier 3)

Table ronde : Faut-il encore faire pratiquer le petit latin / petit grec ? Présidence A.-M. KOLDE (Haute école pédagogique de Lausanne). Intervenants : L. DE CHANTAL (Les Belles Lettres), H. HILDEBRANDT (Académie de Montpellier), F. KIMMEL-CLAUZET (Univ. Montpellier 3), S. PEDROARENA (CNARELA)

Compte rendu du workshop sur la lecture des textes latins et grecs (16-17 novembre 2017)


Un ouvrage issu de ce workshop a été publié dans la collection Didaskein par U.G.A. Éditions en 2021 :

Présentation ouvrage_Lecture_antique_en_VO

Table des matières_Lecture_antique_VO

L’ouvrage en version numérique est disponible sur open edition, en mode connecté depuis le site de votre bibliothèque universitaire (si elle a eu le bon goût de l’acheter, sinon n’hésitez pas à lui suggérer !).


Rappel : vous retrouverez ci-dessous l’affiche, le programme, les présentations des communications et ateliers et le texte de l’appel à communications

affiche_workshop_lecture_VO

programme_workshop_lecture_VO

Résumés des communications scientifiques et ateliers

appel-_workshop_lecturelatingrec


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Flore Kimmel-Clauzet (20 mai 2022). Workshop 1 : Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ? L'Antiquité en dialogue. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://antiqdialog.hypotheses.org/1394


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search