Séminaire du 21 Mai 2022

Le séminaire, envisagé dans une perspective décloisonnée et transversale, est né d’un désir d’enseignants du secondaire, de classes préparatoires et de l’université, de se rencontrer, de mutualiser des ressources et d’échanger autour de leur conception et de leur pratique de l’enseignement des langues anciennes. Il a pour vocation d’être le lieu d’un travail collectif en lien avec les programmes du secondaire, de classes préparatoires et avec les objets d’étude de licence.

« Comment rendre le latin indispensable dans l’enseignement au lycée ? Un exemple de pratiques transdisciplinaires autour des stéréotypes de genre ». Chloé DEBRAY (Lycée Louis Feuillade Lunel)

 

« Une difficulté pédagogique du latin : l’ordre des mots. Comment faire traduire le latin en français au XVIIIe siècle ? La querelle des inversions dans l’Encyclopédie ». Marielle PAUL-BARBA (Lycée Lucie Aubrac de Bollène)

Résumé : Mon propos sera d’exposer la querelle des inversions dont rendent compte plusieurs articles du grammairien Nicolas Beauzée dans l’Encyclopédie. Cette querelle est intéressante pour nous, enseignants de latin, dans la mesure où l’ordre des mots en latin présentait aussi des difficultés pour les élèves des professeurs de l’époque et qu’ils ont proposé des solutions différentes pour tenter d’y remédier. Cette querelle révèle également que nous sommes à un moment-clé de l’histoire de l’enseignement où le français s’impose comme langue d’enseignement et langue enseignée face au latin. L’analyse de cette querelle nous permettra ainsi de mettre en évidence la pratique complexe que constitue la traduction d’une langue à une autre et de nous interroger sur le rapport à la langue, latine et française, qu’elle révèle.

Marielle Paul-Barba.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Flore Kimmel-Clauzet (20 mai 2022). Séminaire du 21 Mai 2022. L'Antiquité en dialogue. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://antiqdialog.hypotheses.org/1511


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search