Workshop 2 : Grec et latin : mission traduction

Grec et latin : mission traduction. Enjeux didactiques de la traduction des textes latins et grecs dans l’enseignement secondaire et supérieur

Les exercices de traduction, qu’ils portent sur des phrases fabriquées, aménagées, ou des extraits originaux d’auteurs occupent une place prépondérante au sein de l’enseignement des langues anciennes. Néanmoins, la pratique de ces exercices s’avère compliquée par la réalité de terrain. Contrairement aux langues vivantes, le nombre d’heures allouées à l’enseignement du français comme des langues anciennes s’est beaucoup réduit au cours des vingt dernières années, de sorte que l’apprentissage des structures de la langue, que ce soit en français, en latin ou en grec, se trouve fortement entravé : il est difficile d’approfondir et de consolider les connaissances lexicales, morphologiques, syntaxiques dans un contexte d’enseignement qui à la réduction des heures ajoute l’inégalité sociale et le mélange des niveaux d’apprentissage au sein d’un même groupe de latin ou de grec – quand ce n’est pas le mélange des groupes de langue. Au regard de ces difficultés, ce workshop a pour ambition d’interroger les différentes modalités d’apprentissage de la traduction proposées dans l’enseignement secondaire et supérieur des Langues et cultures de l’Antiquité, en se confrontant aux problématiques théoriques que peuvent soulever les exercices mis en œuvre, en évaluant leurs finalités et leurs avantages didactiques, et en se donnant pour objectif de proposer un panel de résolutions pratiques.
Jeudi 21 octobre
  • Pierre Judet de la Combe (EHESS), Conférence inaugurale
  • Benoît Jeanjean (Université de Bretagne Occidentale), “MELPOMEN, la Méthode d’Élucidation du Latin par Permutation de l’Ordre des Mots selon l’Énonciation Naturelle”
  • Malika Bastin-Hammou (Université de Grenoble Alpes), “Lire ou traduire, faut-il choisir ? De l’atelier de conversation en grec ancien à la version de concours”
  • Karim Mansour (Académie de Bordeaux), “De la grammaire au texte et du texte à la quête du sens : la traduction comme démarche formelle, empirique et herméneutique”
  • Isabelle Callizot (Académie de Montpellier), “Évaluer des latinistes débutants en traduction latine : enjeux, obstacles et propositions”
  • David Loaëc (Académie de Rennes), “Cinq étapes clefs dans la mise en place de réflexes de traduction”
Vendredi 22 octobre
  • Marie Platon (Académie de Toulouse), “La traduction des expressions imagées à l’épreuve du sens”
  • Pedro Duarte (Université d’Aix-Marseille), “Comprendre pour traduire et traduire pour comprendre. Propositions pour aborder la traduction en langues anciennes”
  • Dominique Dessein (Académie de Montpellier), ” ‘Traduire, pour quoi faire ?’ Ateliers de traduction et pédagogie de projet : une œuvre ouverte”
  • Charles Delattre (Université de Lille), “Traduction et manipulations textuelles. Expérimentations pratiques entre grec et français”
  • Vincent Ramos-Filaire (Académie de Montpellier), “Faire traduire au collège : gageüre ou perte de temps ?”
  • Séverine Clément-Tarantino et Peggy Lecaudé (Université de Lille), “Ne pas traduire pour mieux traduire ?”
Retrouvez ici l’argumentaire, l’affiche et le programme du workshop Argumentaire_workshop_traduction_Montpellier Affiche_workshop_traduction_latingrec (1) Programme-workshop_traduction_latingrec (1)

Citer ce billet
Flore Kimmel-Clauzet (2022, 13 juillet). Workshop 2 : Grec et latin : mission traduction. L'Antiquité en dialogue. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://antiqdialog.hypotheses.org/1669

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search