Séminaire du 25 novembre 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine séance du séminaire aura lieu : samedi 25 Novembre 2023 de 10h à 12h à l’Université Paul-Valéry (site St Charles, Rue du Professeur Henri Serre, 34080 Montpellier, salle 214). Programme de la séance :

Noëmi Alzuyeta, Collège Voltaire de Remoulins : « Un escape game dans une salle de classe ou comment faire de l’apprentissage une question de survie ». Pratiquer un escape game paraît un sacrifice à l’air du temps, à la « ludification » du scolaire. Pourtant… quel espace plus adapté que celui du cours ? Un lieu clos. Un temps limité. Un groupe d’élèves qui rêvent de s’échapper. Ne luttons pas, au contraire, encourageons-les ! Les élèves utilisent leur savoir pour résoudre, un à un, les problèmes qui se posent à eux. Ils se voient obligés de réutiliser les notions acquises en cours pour résoudre les énigmes. L’escape game permet donc de réinvestir des connaissances avec un but très clairement identifiable pour les élèves, de favoriser un travail collectif, une entraide fédératrice, très intéressante en début d’année. Ainsi, l’apprentissage devient la condition d’évasion, le gage de la liberté. Bref, un moyen concret de prouver aux élèves que savoir, c’est pouvoir ! Le professeur de Lettres classiques, quant à lui, a la satisfaction de suivre les préceptes de Platon en joignant l’agréable à l’enseignement et confère une aura moderne, dynamique, attractive en un mot, aux disciplines qu’il enseigne.

– Anne-Hélène Klinger-Dollé, Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire PLH : «  Le site internet Imago : faire lire du latin du collège à l’université par le biais de corpus néo-latins illustrés, pour qui, pour quoi ? » En 2017, le workshop organisé à Montpellier sur la lecture en langue originale de textes latins et grecs a permis les rencontres humaines qui ont abouti à la création en 2019 du site internet pédagogique Imago. Lire du latin illustré (https://imago.langues-anciennes.be/). Celui-ci propose des ressources gratuites pour les collégiens, lycéens et étudiants, afin de favoriser la lecture de petits textes latins, en partant de textes illustrés des XIVe-XVIIe siècle. Cette séance sera l’occasion de présenter le site à l’heure actuelle, ses ressources disponibles et les projets pour le développer de manière collaborative dans les prochaines années. L’usage le plus intéressant, à mes yeux, réside en effet dans les collaborations diverses dont il a pu faire l’objet. Mon souhait serait, à l’avenir, de valoriser la créativité des classes amenées à l’utiliser et des étudiants susceptibles d’y collaborer, de multiplier les occasions d’interactions entre niveaux d’enseignement ou établissements.



Citer ce billet
Flore Kimmel-Clauzet (2023, 25 octobre). Séminaire du 25 novembre 2023. L'Antiquité en dialogue. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://antiqdialog.hypotheses.org/2373

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search