Le site internet Imago : faire lire du latin du collège à l’université par le biais de corpus néo-latins illustrés, pour qui, pour quoi ? 

Anne-Hélène Klinger-Dollé, Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire PLH

mot de passe pour lire la vidéo : antiqdialog

En 2017, le workshop organisé à Montpellier sur la lecture en langue originale de textes latins et grecs a permis les rencontres humaines qui ont abouti à la création en 2019 du site internet pédagogique Imago. Lire du latin illustré (https://imago.langues-anciennes.be/). Celui-ci propose des ressources gratuites pour les collégiens, lycéens et étudiants, afin de favoriser la lecture de petits textes latins, en partant de textes illustrés des XIVe-XVIIe siècle. Cette séance sera l’occasion de présenter le site à l’heure actuelle, ses ressources disponibles et les projets pour le développer de manière collaborative dans les prochaines années. L’usage le plus intéressant, à mes yeux, réside en effet dans les collaborations diverses dont il a pu faire l’objet. Mon souhait serait, à l’avenir, de valoriser la créativité des classes amenées à l’utiliser et des étudiants susceptibles d’y collaborer, de multiplier les occasions d’interactions entre niveaux d’enseignement ou établissements.

Lien pour partager facilement la vidéo : https://pod.univ-montp3.fr/video/3962-le-site-internet-imago-faire-lire-du-latin-du-college-a-luniversite-par-le-biais-de-corpus-neo-latins-illustres-pour-qui-pour-quoi/

N’oubliez pas le mot de passe ! antiqdialog



Citer ce billet
Flore Kimmel-Clauzet (2023, 30 novembre). Le site internet Imago : faire lire du latin du collège à l’université par le biais de corpus néo-latins illustrés, pour qui, pour quoi ? . L'Antiquité en dialogue. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://antiqdialog.hypotheses.org/2429

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search