C.R 8 : séminaire du 25 mai 2019 Raphaël Benoit-Cattin, Muriel Chaler et Dominique Dessein, Frédéric Fauquier

Raphaël BENOIT-CATTIN (Histoire), Muriel CHALER et Dominique DESSEIN (Lettres Classiques), Frédéric FAUQUIER (Philosophie), tous enseignant.e.s au lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez :

« L’ouverture de la spécialité LLCA (Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité) au lycée Pompidou : le choix d’un projet pédagogique pluridisciplinaire ».

Raphaël BENOIT-CATTIN (Histoire), Muriel CHALER et Dominique DESSEIN (Lettres Classiques), Frédéric FAUQUIER (Philosophie), tous enseignant.e.s au lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez : « L’ouverture de la spécialité LLCA (Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité) au lycée Pompidou : le choix d’un projet pédagogique pluridisciplinaire ».

Il s’agit de présenter un point d’étape du travail de montage de la spécialité LLCA au lycée Pompidou. Dans le nouveau système, le lycée est organisé sous la forme d’un tronc commun, auquel s’ajoutent, en 1re, trois spécialités, de 4h hebdomadaires chacune, réduites à 2 spécialités de 6h chacune en Terminale. La spécialité qui est abandonnée en fin de 1re est l’objet d’une épreuve anticipée. 8 lycées de l’Académie de Montpellier ouvriront l’an prochain la spécialité LLCA.

Résumé du BO pour la spécialité LLCA– il ne s’agit pas d’un enseignement pour former uniquement des spécialistes- la traduction et l’apprentissage de la langue restent importants mais ne constituent pas la totalité du travail- il est préconisé d’ouvrir le panel de textes proposés, avec p. ex. des inscriptions, graffiti- il est demandé de mettre en œuvre une pédagogie différenciée pour les débutants
Il y a 4 objets d’études en 1re :- la cité- réalité & utopie- méditerranée- amour, amoursIl y a 3 objets d’étude en Tale :- l’homme, le monde, le destin- croire, savoir, douter- méditerranée (+ grande confrontation avec le temps présent)- 2 œuvres intégrales : une antique et une médiévale ou moderne (renouvelables tous les 2 ans)
La spécialité s’appuie sur la constitution d’un portfolio : – qui peut être l’objet du grand oral – qui doit mettre en lien un texte latin ou grec bilingue et un texte français ou un support iconographique=> il s’agit de mettre ces deux œuvres en confrontation, en résonanceLe portfolio est démarré en 1re et continué en Tale si l’élève poursuit en Tale. 
En cas d’arrêt à la fin de la premièreL’évaluation s’appuie sur un extrait de texte bilingue, avec dictionnaire. Elle comporte un tronc commun obligatoire :- explication de lexique- explication d’un fait de langue    Puis au choix :- traduction ou- essai 
Si l’élève continue en TaleL’évaluation s’appuie sur un extrait tiré de l’œuvre antique au programme + un support iconographique. Elle comporte un tronc commun obligatoire, avec des questions de lecture. Puis au choix : – majeure langue : version et questions de compréhension- ou art / littérature : 3 questions de compréhension et d’interprétation

Les collègues présentent le contexte d’ouverture de la spécialité au Lycée Pompidou : le lycée bénéficie depuis plusieurs années d’un vivier d’étudiants bien établi, avec de gros effectifs (une classe entière de latin et une de grec à chaque niveau). Il a mis en œuvre une pédagogie de projets, propose chaque année un voyage, participe à des concours (CICERO puis Cléopâtre). La culture de l’interdisciplinarité est bien ancrée au lycée. Le lycée bénéficie en outre d’un dispositif spécifique : le parcours Humanités et cultures, qui travaille la liaison – 3 / + 3 en partenariat avec l’Université Paul Valéry (voir CR de la 1re séance du séminaire sur ce projet), doté d’une heure projet par semaine et par niveau d’enseignement, qui regroupe hellénistes et latinistes volontaires.

Les élèves ne sont cependant majoritairement pas de futurs professeurs de Lettres classiques mais pour la plupart se destinent à des études d’histoire, de philosophie ou de lettres et sciences humaines de façon large. Peu poursuivent en Lettres Classiques.

Avant de présenter l’organisation de la future spécialité, il faut préciser le choix qui a été fait : tous les élèves qui prendront la spécialité devront suivre également soit l’option latin soit l’option grec à raison de 2h hebdomadaires. Il sera possible de commencer l’une des deux langues en 1re pour prendre la spécialité LLCA. La spécialité sera, elle, commune aux latinistes et hellénistes.

Organisation des enseignements en 1re au Lycée Pompidou

4h élèves mais 5h professeur :

– 2h de culture antique (assurée par des enseignants d’Histoire-Géographie, de Philosophie et de Lettres classiques)

– 1h commune latin / grec sur le lexique (assurée par des enseignantes de Lettres classiques)

– 1h latin ou 1h grec (assurée par des enseignantes de Lettres classiques)

=> ce choix est lié à la culture d’établissement, mais aussi au contenu des programmes et de l’épreuve, qui sont présentés rapidement (voir supra).

Objets d’étude (quelques exemples de traitement, avec des choix différents selon les enseignants et les objets d’étude)

1) Méditerranée : conflits, influences et échanges (enseignants d’Histoire-Géographie et Lettres Classiques) [R. Benoit-Cattin et D. Dessein]

16h : il s’agit de balayer toute l’histoire de la Méditerranée.

Objectifs chronologiques : donner des repères, faire comprendre la transformation politique et culturelle du bassin méditerranéen au cours des siècles

Objectifs scientifiques : confronter les élèves à de multiples sources pour leur faire comprendre la spécificité du métier d’un historien qui ne dispose que de sources partielles et s’appuie sur l’archéologie

=> 4 grands axes (4x4h) [seul un exemple de traitement est développé]

1. Méditerranée, berceau des civilisations

Premiers Grecs, diffusion autour de la Méditerranée

Pbtique : pourquoi la colonisation ?

– culture : la sténochoria (Hdt, IV, 151 et 156), mais aussi les problèmes politiques etc. (Strabon, VI, 3, 2-3)

– en cours de grec, travail sur les figures de fondateurs chez Hdt (IV, 150-151 et 155-156)

– étude du tx littéraire (partie langue, sur tx bilingue : révision ou découverte des 1re et 2e déclinaisons, repérage des verbes, prépositions, noms de lieux…)

– culture : stèle de Cyrène avec récit des fondations

– travail sur la fondation de cité, comparaison avec vestiges

– diffusion de la culture / civilisation / langue (vases, mesures de commerce avec tessons de céramique)

2. Le monde grec classique et hellénistique

3. Rome, la Rép et ses conquêtes

4. L’empire, la crise de sa christianisation et son effondrement

2) Amour, amours (enseignants de Philosophie et Lettres Classiques) [M. Chaler et F. Fauquier]

Le travail sera organisé autour de séquences en parallèle Lettres classiques / Philosophie avec des recoupements et s’appuiera sur la lecture d’œuvres intégrales en français, en suivant les objets d’études du BO, qui sont décomposés en sous-thèmes. Il s’agit de faire de l’histoire de la pensée, avec une dimension d’analyse littéraire à proprement parler et une dimension d’histoire de la philosophie : lecture de textes situés dans leur contexte. Quelques exemples sont donnés des textes qui seront travaillés avec leur perspective.

1. Penser l’amour

Travail d’étymologie à partir de travail dans dictionnaire.

2. Ressentir l’amour [travail autour de textes latins et grecs mis en parallèle]

a) émoi amoureux : Sappho / Catulle

b) plaisir d’aimer : Ovide / Aristophane

c) douleur d’aimer : les héroïnes abandonnées

d) l’amour du prochain à travers l’amour de Dieu : Saint Augustin / Clément d’Alexandrie

3. Exprimer l’amour

4. Représenter l’amour

a) 4 séances autour du Banquet de Platon : le discours de Pausanias pour questionner l’expérience érotique grecque [une ouverture sur les Queer studies], le discours d’Aristophane, le rapport Socrate / Diotime [choix de textes qui pourront être réexploités en Tale en philosophie]. Lecture d’extraits du commentaire de M. Ficin sur le Banquet.

b) 4 séances autour de représentations a priori paradoxales pour les élèves : ex. Lucrèce : amour comme humeurs qu’il s’agit de régulier, amor / umor.

Catégories : lycée, liaison secondaire-université

Étiquettes : pédagogie de projet, pluridisciplinarité, programmes, parcours Humanités, objets d’études, méditerranée, philosophie, histoire ancienne, amour(s), perspectives genrées, littérature latine, littérature grecque

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search